Home Appartement 1 Appartement 2 Contact

Les environs

Hormis Bütgenbach même, appartiennent aussi à la commune les localités de Berg, Elsenborn, Küschelscheid, Leykaul, Nidrum et Weywertz.

Le village de Butgenbach se situe entre deux collines, qui s’étendent en pente douce dans la vallée de la Warche. Le point d’attraction de l’endroit est le lac de retenue, au bord duquel se trouve Worriken, le centre sportif et de délassement et qui, en été, offre au plaisir des touristes et des habitants sa plage et son camping. Sur le lac, vous avez la possibilité de pêcher, nager, faire de la voile, du canot ou du surf. Butgenbach même offre aux flâneurs et vacanciers sa pittoresque place du marché et sa richesse en endroits dignes d’intérêt.

Weywertz est peut-être le village le plus varié de la commune. Il s’étend sur une longueur de 4 Km, en partie sur une ligne de crête, en partie sur un fond de vallée. Le village est mentionné pour la première fois en 1461 sous le nom « Wiwertz » ou « Wiverhus » (maison de femmes). Son symbole est un tilleul d’environ vingt mètres de haut, situé devant l’église St. Michel, et classé depuis 1984. L’ancien moulin (1834) dans la vallée de la Warche est le but de nombreux visiteurs. On y produisit de l’électricité, pour la première fois le soir de Noël 1912 - une sensation pour l’époque !

Au bord des nombreux étangs des environs, les pêcheurs en ont pour leur argent. A la saison de la chasse, la commune de Butgenbach et la région wallonne organisent des chasses sous licence dans la forêt proche de la frontière. Et comme le propriétaire est lui-même passionné de chasse et de pêche, il peut donner aux intéressés des trucs intéressants et des informations sûres.

Bien que notre maison soit située dans un environnement calme, vous pouvez pratiquer énormément d’activités dans les environs. Des chemins de promenades et pistes cyclables balisés partent du centre du village ou passent directement le long de notre maison et en été la société de promenade "Wanderfalken Weywertz" organise une journée internationale de promenade avec différents itinéraires.

La société de football KFC Weywertz organise annuellement un tournoi international de l’Euregio pour les équipes de jeunes avec des représentants d’équipes renommées (par exemple FC Cologne, Schalke 04, Leverkusen, VFB Stuttgart, Roda Kerkrade, Standard Liège, St. Trond, …)

Pour les amateurs de sports d’hiver il y a dans le village même un club de ski avec cabane à skis d’où partent des pistes de différentes longueurs et degrés de difficulté. Dans le voisinage, à Nidrum et à 15 km, à la "Ferme Libert" à Malmedy/Bevercé des pistes de ski alpin sont à votre disposition.

Dans les environs immédiats aussi il y a de nombreux buts d’excursions, chacun y trouvera sûrement son compte. Les Hautes Fagnes avec le point culminant de Botrange sont seulement à 15 km de chez nous et sont connues pour leurs promenades superbes à chaque saison à travers le plus grand haut marécage d’Europe.


Les communes voisines de Bullange, Amblève, Burg-Reuland et Saint Vith offrent en tous les cas des chemins de promenades entretenus. La petite ville de Malmedy permet à ses visiteurs de flâner ou s’attarder à ses magnifiques terrasses du centre-ville. Un autre but d’excursion intéressant : la cascade de Coo avec son parc d’attractions.

Pratiquement à côté se trouve la célèbre petite ville de l’Eifel allemand Montjoie avec ses vieilles maisons à colombages et ses ruelles pittoresques et les villes de Aix et Cologne sont faciles et rapides d’accès.

Pour des promenades guidées plus étendues le parc naturel "Eifel" nouvellement créé avec son renommé « lac de la Rur » se situe dans les environs immédiats et le parc à gibier de Hellenthal avec ses vols libres journaliers de rapaces est une attraction intéressante et variée.

La frontière luxembourgeoise - où une excursion pour achats se rentabilise - est à seulement 35 km.

D’autres buts intéressants d’excursion: "Krippana" - la plus grande exposition de crèches d’Europe - et Eurotechnika (exposition de modèles réduits de trains), les deux situés à Losheim et ouverts toute l’année aux visiteurs.